Le CNRS
CNRS - Chimie
Autres sites CNRS
 
     Accueil > Valorisation et prestations de service
 

Valorisation et prestations de service

 

En plus du parc d'instrumentation (microscopies, spectroscopies, autres techniques d'analyses) du laboratoire, mis à disposition des industriels dans le cadre de prestations de service, les activités de valorisation suivantes sont proposées :

 

Développement - Ingénierie de solutions :

 

1. Valorisation des cyclodextrines et développement industriel de leurs applications

En raison de la structure spéciale des cyclodextrines, leurs propriétés et caractéristiques sont telles que leurs applications industrielles potentielles sont nombreuses.
Ces applications industrielles sont les plus nombreuses dans les industries pharmaceutiques, agroalimentaires, et chimiques.
Notre laboratoire a pour ambition de développer une recherche appliquée en collaboration avec les industriels, en parallèle avec notre recherche fondamentale, avec pour objectif de participer concrètement au développement de nouvelles applications.

 

2. Amélioration de procédé

 

Vous souhaitez améliorer la qualité produit ou diminuer le taux de rebus. Nous vous proposons le schéma suivant :

a. Immédiatement après avoir pris connaissance de votre problème, nous effectuerons le bilan de votre processus ou de votre atelier afin d’établir un diagnostic.
b. Lors de ce diagnostic, les techniques les plus appropriées pour résoudre votre problème seront étudiées (état de l’art) et des essais seront effectués si nécessaire.
c. Après cet état de l’art, un panel de solutions seront envisagées et répertoriées dans un rapport qui vous sera remis.
d. De ce rapport, vous aurez le choix du traitement qui sera techniquement et économiquement le plus adapté à vos besoins.

 

3. Etude de faisabilité

a. Vous souhaitez vérifier la faisabilité technique, industrielle d’un produit, d’un procédé…
b. Nous vous proposons un plan d’essais pour valider cette faisabilité.
c. Après validation, nous vous proposons de vous accompagner dans le développement de ce produit, ce procédé,…si vous le souhaitez.

 

4. Mise au point analytique

A partir d’un cahier des charges imposé par le client définissant les objectifs à atteindre, nous réalisons la mise au point analytique. Au final, nous rédigeons le protocole d’analyses et si le client le souhaite, nous formons le personnel à cette nouvelle méthode d’analyse, ceci dans le cadre des différentes procédures d’assurance qualité.

 

Analyses et mesures de spécialités :

 

1. Etudes analytiques de traces d’impuretés

Par exemple, dans le cadre de l’établissement de l’autorisation de mise sur le marché d’un médicament, notre client souhaite connaître les différents types d’impuretés qu’il y a dans le principe actif. Nous réalisons dans ce cas la recherche de ces impuretés et leur quantification par des techniques telles que la spectrométrie de masse et la chromatographie.

2. Contrôle qualité matières

Les activités de contrôle qualité se déclinent plus particulièrement dans le domaine des matériaux avec une activité privilégiée, les analyses de surface sur tous les matériaux.

3. Etudes analytiques en cas d’urgence fabrication, réclamations, expertises, litiges

Par exemple, un problème surgit en production. Il peut avoir des conséquences lourdes en terme de perte de productivité. Nous répondrons dans les premières heures suivant l’appel. On peut qualifier ce service de service « S.O.S. ». De même, en cas de réclamation, litige, expertise, nous réaliserons les analyses et mesures en fonction du problème posé.

4.Analyses environnementales

Dans le domaine de l’environnement, nous développons plus particulièrement la filière micro polluants.

 

 

 

 
 

Annuaire

Rechercher
Sur le WEB du CNRS



UCCS ARTOIS

Accueil Imprimer Contact Plan du site Credits Plug-ins